Nouvelle acquisition : La Royal Navy et ses hommes : naissance d’un modèle, 1750-1780

RODGER N.A.M. ; VERHEYDE Daniel (trad.), PFISTER-LANGANAY Christian (trad.)
La Royal Navy et ses hommes : naissance d’un modèle, 1750-1780
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 466 p.
Collection Histoire et civilisations
ISBN 978-2-7574-1925-0

GB 239

Résumé éditeur :

Nicholas Rodger offre une vision de l’intérieur du fonctionnement de la Royal Navy qui, après 1715, affronta sans relâche la marine française durant tout le XVIIIe siècle. Pour la première fois, nous avons accès à une analyse sociologique fouillée de ce monde fermé et hyper spécialisé dans sa formation.

L’approche anthropologique permet à l’auteur de reconsidérer quelques concepts-clés. Celui de la discipline, souvent considérée comme inhumaine, est repris de façon plus globale, ce qui permet de comprendre l’acceptation de contraintes « tyranniques » au sein d’une microsociété qui, vivant dans un espace réduit, doit se serrer les coudes. Le patronage, tant décrié par la société victorienne, n’est plus seulement un ascenseur social formidable mais surtout un remarquable moyen de formation et de recrutement d’officiers supérieurs ne devant leur promotion qu’à leur valeur personnelle. D’où l’importance d’un troisième concept, celui de la clientèle dont s’entoure chaque chef d’escadre qui tente de la conserver malgré ses changements d’affectation, l’archétype étant Nelson.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.