Avis de parution : Un enfant du siècle. Albert Laponneraye, révolutionnaire, historien et journaliste

Philippe Darriulat vient de publier aux Presses universitaires de Rennes son dernier ouvrage intitulé “Un enfant du siècle. Albert Laponneraye, révolutionnaire, historien et journaliste”.

DARRIULAT Philippe
Un enfant du siècle. Albert Laponneraye, révolutionnaire, historien et journaliste
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-7632-2

Résumé éditeur :
Admirateur de Robespierre dès le règne de Louis-Philippe, ardent républicain, fondateur et principal rédacteur d’un journal radical – certains le qualifient même de communiste –, écrivain prolixe, journaliste passionné, responsable de la Montagne marseillaise pendant la Seconde République, acteur des renouveaux politiques et intellectuels de la première moitié du XIXe siècle, révolutionnaire fils d’un contrerévolutionnaire, historien qui espérait découvrir le futur dans l’étude du passé, démocrate qui voulait moraliser le monde dans lequel il vivait : tel fut Albert Laponneraye. Un homme qui, en 1832, lançait fièrement aux juges qui allaient le condamner pour ses écrits incendiaires, que seuls les jeunes gens de sa génération – les « enfants du siècle » comme il les nommait quatre ans avant que Musset ne publie son célèbre roman – pouvaient dénouer le drame ouvert par la prise de la Bastille. Un Enfant du siècle, il le fut en effet. Né après la Révolution, enfant sous l’Empire, adolescent sous la Restauration, il semble passer sa relativement courte existence (1808-1849) à rêver d’un futur aussi dramatique que celui que vécut la génération précédente. Sa vie, ballotée par des événements qu’il maitrisait peu, influencée par les cultures de son temps – romantique, puis scientiste –, marquée par d’immenses espoirs et de non moins grandes déceptions, fait de lui un incontestable enfant de ce XIXe siècle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.