Avis de publication : Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public. Tome III

Publication d’un nouvel ouvrage dans la collection Histoire économique et financière de la France  publié par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France.

MOLLIEN François-Nicolas ; OLIVEIRA Matthieu de (dir.) ; JAUNEAU David Lionel
Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public. Tome III
Paris : Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2019, VII-387 p.
Collection Histoire économique et financière de la France. Mémoire
ISBN 978-2-11-129389-2

Résumé éditeur :

Cette édition annotée des Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public du comte Mollien (1758-1850) est bien davantage qu’une simple réédition d’un ouvrage essentiel à la compréhension de l’histoire financière de la fin de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire, et même au-delà. En effet, le lecteur y trouvera le texte de l’édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais pas uniquement. elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845 et fait apparaître les parties que Mollien, par ailleurs, choisies de retrancher. En 1898, ces mémoires furent, à nouveau, publiées.

Dans ce troisième volume (1810-1815), Mollien nous fait vivre les événements allant du mariage de Napoléon avec Marie-Louise à la chute de l’Empire, en passant par la campagne de Russie, qu’il suivit depuis Paris, la campagne de France, sa retraite durant la première Restauration. Mais Mollien est aux Tuileries à l’arrivée de l’Aigle pour le servir durant les Cent-Jours. Cet empressement causa des “soucis” à Mollien qui choisit d’entreprendre de défendre son action à la tête du ministère du Trésor public à travers l’écriture de ses Mémoires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.