Nouvelle acquisition : Les pays-Bas au siècle d’or : de l’Union d’Utrecht à la Paix d’Utrecht (1579-1713) : Dictionnaire

SECRETANT Catherine (dir.), FRIJHOFF Willem (dir.)
Les pays-Bas au siècle d’or : de l’Union d’Utrecht à la Paix d’Utrecht (1579-1713) : Dictionnaire
Paris : CNRS Éditions, 2018, XXXv-830 p.-[16] p. de pl.
ISBN 978-2-271-11593-5

HO 478

Résumé éditeur :

Le « Siècle d’or » (XVIIe siècle) des Provinces-Unies fut une réalité reconnue dès l’époque, tant par les Néerlandais eux-mêmes que par les innombrables étrangers, voyageurs, commerçants ou réfugiés, qui affluèrent de toutes parts. Phare de l’espace européen de leur temps, les Pays-Bas se sont illustrés par des innovations dans les domaines les plus variés : politique avec leur système républicain, technique avec les poldérisations, économique avec leurs établissements bancaires, artistique avec des peintres d’exception, religieux avec une gestion des cultes marquée par un impératif de tolérance alors exceptionnel en Occident.
C’est ce pays en effervescence que nous présente ce dictionnaire à travers 450 notices dues à plus de 100 spécialistes, couvrant tous les domaines de la vie : de la traite des esclaves à l’interprétation de l’Écriture sainte, du commerce avec les colonies à la peinture à l’huile, des guerres de Hollande à la production du fromage, du patinage aux Lumières radicales. Philosophes, artistes, personnages historiques, familles de notables complètent cette présentation du pays. L’eau, enfin, que ce soit celle de la mer ou celle des fleuves, occupe une place spécifique : des inondations à la construction navale, des écluses aux canaux, et à la cartographie. Une incursion vivante dans l’histoire du XVIIe siècle. (4e de couv.)

Catherine Secretan est directrice de recherche émérite au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des idées aux Pays-Bas, lauréate de l’Académie des Sciences morales et politiques et du Prix franco-néerlandais Descartes-Huygens.

Willem Frijhoff est professeur émérite d’histoire moderne à l’Université libre d’Amsterdam et professeur invité d’histoire culturelle à l’Université Érasme à Rotterdam. Il a publié de nombreux travaux sur l’histoire culturelle et religieuse des Pays-Bas et l’histoire de l’éducation et des universités en Europe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.