Nouvelle acquisition : Le Moyen Âge avant l’aube : témoins et acteurs d’un monde en mutation

ROCH Martin
Le Moyen Âge avant l’aube : témoins et acteurs d’un monde en mutation
Bruyères-le-Châtel : Nouvelle cité, 2018, 320 p.
Collection Racines
ISBN 978-2-37582-009-4

HMA 470

Résumé éditeur :

L’Histoire suit fréquemment des parcours sinueux, qui apparaissent parfois comme des retours en arrière. Mais étrangement, les échecs et les crises peuvent donner lieu à de nouveaux départs. Partant de l’installation de peuples barbares à l’intérieur de l’Empire romain, Le Moyen Age avant l’aube est un essai historique qui met en lumière les profondes transformations, notamment culturelles et religieuses, que subit l’Occident entre le Ve et le IXe siècle (notre haut Moyen Âge).
Vient ainsi en évidence la paradoxale fécondité des « siècles obscurs » : les “invasions barbares” n’ont pas entraîné la destruction de l’Occident mais ont suscité l’émergence de nouvelles entités politiques, de nouvelles synthèses sociales et culturelles ; les Barbares, irlandais et anglo-saxons en particulier, sont devenus à leur tour les évangélisateurs du continent ; les ascètes et les moines ont rapidement joué un rôle important dans l’économie et la société, et se sont transformés en véhicules d’une culture nouvelle…
L’auteur, Martin Roch, cherche à saisir quelles ressources les hommes et les femmes de cette période troublée et mal connue ont pu mobiliser pour dégager du sens dans les événements qu’ils vivaient, mais aussi ce qui y a été porteur d’avenir. (4e de couv.)

Martin Roch est professeur d’histoire médiévale à l’université de Genève. Il est l’auteur de l’Intelligence d’un sens – Odeurs miraculeuses et odorat dans l’Occident du haut Moyen Âge (Éd. brepols)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.