Nouvelle acquisition : Les batailles de 1916

LAFON Alexandre (éd.)
Les batailles de 1916
Paris : Sorbonne université presse, 2018, 248 p.
Collection Mondes contemporains
ISBN 979-10-231-0625-1

C 1460

Résumé éditeur :

Qu’est-ce qu’une « bataille » en 1914-1918 ? En 1914, le mot désigne une rencontre décisive entre deux armées, où se joue le sort de la guerre : c’est Austerlitz ou Sedan. Puis le champ de bataille s’élargit, l’engagement s’étend sur des mois, la guerre industrielle mobilise toute la société. La guerre enchaîne les fronts, les offensives, les campagnes, les batailles, les combats, les engagements. Dans ce vocabulaire proliférant, comment les contemporains et notre mémoire actuelle appréhendent-ils ce que « bataille » veut dire ?

À l’occasion du centenaire de Verdun et de la Somme en 2016, la Mission du Centenaire a réuni des chercheurs et des historiens, seniors et jeunes doctorants, pour interroger « les batailles de 1916 » dans le cadre d’un colloque international organisé du 22 au 24juin à l’université Paris-Sorbonne et au Sénat. Ce temps fort scientifique ne se contente pas d’un bilan ; il propose une étude fouillée de cette notion clé de la guerre, dans une approche résolument comparative et transverse qui a concerné à la fois les états-majors, les soldats et les sociétés, mais également les images et les imaginaires. Conférences en plénière et rapports de lecture présentés par les meilleurs historiens internationaux de la Grande Guerre restituent ici les communications et les riches discussions de ces trois jours. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.