Nouvelle acquisition : Répertoire général des Archives de la Marine : XVIe-XVIIIe siècles

HENRAT Philippe
Répertoire général des Archives de la Marine : XVIe-XVIIIe siècles
Paris : SPM, 2018, 931 p.
Collection Kronos ; 86
ISBN 978-2-917232-66-8

AN 41

Résumé éditeur :
La sous-série A1 du fonds ancien de la Marine déposé au Centre historique des Archives nationales renferme une grande partie des actes du pouvoir souverain (édits, ordonnances, déclarations, arrêts du Conseil du roi…) concernant la Marine française depuis la fin du XVIe siècle jusqu’à l’année 1791. Il est vrai que cette collection de textes, réunie par les bureaux de la Marine dès l’époque de Colbert, n’est pas exhaustive, mais les milliers de documents qui la composent présentent néanmoins le plus grand intérêt pour les historiens de la Marine, compte tenu du prodigieux éclectisme des sujets qu’ils traitent : marine militaire, marine marchande, pêches fluviales et maritimes, commerce extérieur, juridictions maritimes, consulats, colonies, compagnies à privilèges, personnels civils et militaires, troupes de la marine et des colonies (voire de l’armée de terre)…

Jusqu’ici le seul instrument de travail décrivant cette sous-série était l’État sommaire des archives de la Marine antérieures à la Révolution, publié en 1898 par Didier Neuville. Cet ouvrage, par ailleurs inestimable, ne traite toutefois Marine A1 que sous la forme d’un état numérique indiquant uniquement la cate et la date de chaque article, ce qui le rend peu utilisable. C’est pourquoi l’auteur du présent volume, au cours des trente-deux années durant lesquelles il exerça les fonctions de conservateur d u fonds ancien de la Marine, entendit souvent les lecteurs émettre le souhait de disposer d’un instrument de travail mieux adapté à l’exploitation de cette sous-série. Mais ce ne fut qu’après son admission à la retraite qu’il trouva le loisir d’entreprendre cette longue et lourde tâche dont le résultat figure ici. (4e de couv.)

Philippe HENRAT, archiviste-paléographe et capitaine de vaisseau (H), fut conservateur des archives de la Marine à Rochefort, à Brest et enfin au Centre historique des Archives nationales à Paris. Il est membre de l’Académie de Marine et de la Société française d’histoire maritime.
Dans le domaine archivistique, il a rédigé, entre autres ouvrages, les tomes V et VI de l’inventaire analytique de la sous-série Marine C 7 (Pays étrangers, commerce et consulats, 1709-1715), et de G 80 à 119 (Innovations techniques dans la Marine, 1641-1817), ainsi que l’inventaire sommaire de Marine BB 4 1 à 482 (Campagnes navales 1790-1826). Il a également édité en 2015 les Mémoires de M. le marquis de Bouillé pendant son administration aux Isles du Vent de l’Amérique

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.