Nouvelle acquisition : Voir l’espace : astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)

DE SMET Elsa
Voir l’espace : astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)
Strasbourg : Presses universitaires de Sttrasbourg, 2018, 364 p.
Collection Cultures visuelles
ISBN 979-10-344-0029-4

MOND 801

Résumé éditeur :

L’aventure spatiale est saisie, dans ce livre, comme une exploration visuelle. On y découvre l’abondante production d’images qui, entre 1840 et 1969, a accompagné cette grande mythologie de l’époque contemporaine. De la première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper à celle prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, on suit la manière dont les images ont été absorbées par la culture collective, ainsi que l’émergence de l’art spatial et des liens inextricables qu’il tisse entre science et style.
Elsa De Smet tente de déterminer quels paradigmes esthétiques ont dominé les illustrations de vulgarisation scientifique dans un contexte sociologique, politique, industriel et culturel tourné vers le progrès scientifique et la conquête des nouvelles frontières de l’Espace. (4e de couv.)

Elsa De Smet est docteure en histoire de l’art depuis 2016 (université Paris IV-Sorbonne). Elle est également commissaire d’exposition et enseignante à l’université (Angers, Dijon, Reims). Ancienne collaboratrice à l’Observatoire de l’Espace, laboratoire culturel du Centre national d’études spatiales (Cnes), elle est actuellement en post-doctorat au Centre Alexandre Koyré.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.