Nouvelle acquisition : Histoire artistique des ordres mendiants
GILLET Louis ; COSNET Bertrand (éd.)
Histoire artistique des ordres mendiants : essai sur l’art religieux du XIIIe au XVIIe siècle
Paris : Klincksieck, 2017, 271 p.-[40] p. de pl.
Collection Les Mondes de l’art ; 6
ISBN 978-2-252-04088-1
EUR 995
Résumé éditeur :
C’est au XIIIe siècle que saint François d’Assise et saint Dominique créent respectivement leur ordre, fondé sur la pauvreté et la simplicité. Mais rapidement le rayonnement des franciscains et dominicains devient tel que leurs couvents reçoivent d’importantes donations des princes et des riches bourgeois. L’enrichissement des Mendiants leur permet de devenir bientôt les commanditaires d’oeuvres d’art majeures, tant en peinture qu’en architecture : Giotto, Sassetta, Fra Angelico sont quelques-uns de ces artistes qui travaillèrent à la gloire de Dieu sous leurs directives, illustrant la vie de Jésus ou celle des saints, tandis que s’élevait la basilique d’Assise et l’église de Santa Croce à Florence.
L’historien de l’art Louis Gillet (1876-1943) expose ainsi dans cet ouvrage l’influence déterminante qu’ont exercée les Mendiants dans l’iconographie religieuse depuis leur fondation, en Italie comme dans le reste de l’Europe : passions, douleurs, miséricorde, danses macabres, le vocabulaire s’enrichira au cours des siècles, pour finir en apothéose avec Rembrandt, Rubens ou Murillo. Précis et pédagogue, l’auteur s’exprime toutefois avec une rare empathie qui fait la singularité de cet ouvrage.
Bertrand Cosnet, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille et auteur d’une thèse sur l’imagerie morale en Italie, a pour thème de recherches la circulation des idées et des images dans l’Europe de la fin du Moyen Âge.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (24 novembre 2018). Nouvelle acquisition : Histoire artistique des ordres mendiants. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxx8