Nouvelle acquisition : La dynastie des Rockefeller : fortune et philanthropie

DAVIET Jean-Pierre
La dynastie des Rockefeller : fortune et philanthropie
Paris : MA Editions-Eska, 2017, 526 p.
Collection Les grandes dynasties au contemporain
ISBN 978-2-8224-0511-9

BIO 221

Résumé éditeur :
Préfacé par le Recteur Pierre Grégory, cet ouvrage vise à éclairer le public français sur tout un pan de l’histoire américaine. La saga des Rockefeller pourrait faire rêver à une mansion, vaste demeure dans le langage américain, où l’on croiserait de nombreux personnages et, qui sait, quelques fantômes. Il manquait une synthèse pour aller à la rencontre des membres éminents de la dynastie, et partant observer comment on gagne de l’argent, comment on le dépense intelligemment. Il y a bien des enseignements à en tirer, non seulement pour l’histoire économique, mais aussi pour l’histoire des mentalités et pour la compréhension des sociétés contemporaines.
David Rockefeller, le petit-fils du fondateur est mort le 20 mars 2017.

Jean-Pierre Daviet, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, Professeur des universités, a enseigné à l’École normale supérieure de Cachan et à l’Université de Caen. Il a consacré sa thèse de doctorat d’État ès lettres à l’histoire de la Compagnie de Saint-Gobain. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire des entreprises et sur la société industrielle.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search