Nouvelle acquisition : La dynastie des Rockefeller : fortune et philanthropie

DAVIET Jean-Pierre
La dynastie des Rockefeller : fortune et philanthropie
Paris : MA Editions-Eska, 2017, 526 p.
Collection Les grandes dynasties au contemporain
ISBN 978-2-8224-0511-9

BIO 221

Résumé éditeur :
Préfacé par le Recteur Pierre Grégory, cet ouvrage vise à éclairer le public français sur tout un pan de l’histoire américaine. La saga des Rockefeller pourrait faire rêver à une mansion, vaste demeure dans le langage américain, où l’on croiserait de nombreux personnages et, qui sait, quelques fantômes. Il manquait une synthèse pour aller à la rencontre des membres éminents de la dynastie, et partant observer comment on gagne de l’argent, comment on le dépense intelligemment. Il y a bien des enseignements à en tirer, non seulement pour l’histoire économique, mais aussi pour l’histoire des mentalités et pour la compréhension des sociétés contemporaines.
David Rockefeller, le petit-fils du fondateur est mort le 20 mars 2017.

Jean-Pierre Daviet, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, Professeur des universités, a enseigné à l’École normale supérieure de Cachan et à l’Université de Caen. Il a consacré sa thèse de doctorat d’État ès lettres à l’histoire de la Compagnie de Saint-Gobain. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire des entreprises et sur la société industrielle.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.