Nouvelle publication : L’environnement du château

ETTEL Peter (éd.), FLAMBARD HÉRICHER Anne-Marie (éd.), O’CONOR Kieran (éd.)
L’environnement du château
Caen : Presses universitaires de Caen, 2018, 364 p.
Collection Château-Gaillard : études de castellologie médiévale ; 28
ISBN 978-20-84133-891-7

C 401-28

Résumé éditeur :

Le XXVIIIe colloque Château Gaillard s’est tenu au mois d’août 2016 à Roscommon (Irlande), site qui fournit un cadre de comparaison fort utile et bien exploité au thème retenu, « L’environnement du château ». Les contributions confirment les grandes avancées de la recherche européenne dans le domaine de l’archéologie du milieu. Reprenant et dépassant les études récentes qui ont montré comment la seigneurie a pu construire, avec des objectifs bien précis de valorisation du pouvoir, le paysage qui entoure le château, les études qui composent cet ouvrage s’attachent également à l’implantation initiale de la forteresse dans un paysage choisi, à une altitude bien définie, ou près de certains lieux symboliques ou économiquement utiles, et à la signification de ces choix. Les contributions réunies évoquent aussi la mise en place d’un réseau de communications et l’évolution dans le temps long de cette maîtrise du paysage environnant. Elles s’attachent enfin à la restitution actuellement possible de ce paysage, avec les moyens que cela suppose.
Les articles qui composent ce volume émanent de chercheurs de dix états principalement d’Europe du Nord-Ouest, mais évoquent également l’exemple de Kaboul (Afghanistan). Ils mettent en évidence les moyens d’investigation nouveaux (modélisation, images 3D, radar, géophysique et LiDAR) qui permettent de reconstruire et de mieux comprendre l’organisation des châteaux. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.