Nouvelle acquisition : Un débat sous la Terreur : la politique dans la République

ROLLAND Patrice
Un débat sous la Terreur : la politique dans la République
Dijon : Editions Universitaire de Dijon, 2018, 146 p.
Collection Institutions
ISBN 978-2-36441-261-3

REV 226

Résumé éditeur :

Des morts violentes ont mis fin au débat engagé entre Marat, Saint-Just, Robespierre et Camille Desmoulins sur la politique de salut public. De quelle façon la République peut-elle se défendre contre ses ennemis ? La Terreur mise à l’ordre du jour ne menace-t-elle pas la liberté qu’elle a pour mission de garantir à chacun ? En invitant Machiavel dans le débat, Desmoulins pose la question de la politique dans la République. Le réalisme machiavélien invoqué attire une vive hostilité de Robespierre car, loin d’être la meilleure politique possible, elle n’est qu’une indulgence criminelle devant les dangers du moment et une complicité avec la vieille politique des rois. La façon dont la République se défend contre ses ennemis conduit pourtant à questionner la compréhension qu’en ont gouvernants et gouvernés. Ni le soupçon, ni l’amitié obligatoire, ni la vertu ne relèvent du véritable art de gouverner. Le Vieux cordelier invite chacun à comprendre cette condition politique de l’homme que les Français expérimentent pour la première fois à partir de 1789. (4e de couv.)

Patrice Rolland est professeur émérite de droit public à l’université de Paris-Est. Spécialiste du droit des libertés et de l’histoire des idées politiques, ses recherches portent également sur la question religieuse dans le monde moderne entendue au sens large.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.