Nouvelle acquisition : Charlemagne : les temps, les espaces, les hommes : construction et déconstruction d’un règne

GROSSE Rolf (dir.), SOT Michel (dir.)
Charlemagne : les temps, les espaces, les hommes : construction et déconstruction d’un règne
Turnhout : Brepols, 2018, 605 p.
Collection Haut Moyen Âge ; 34
ISBN 978-2-503-57797-5

C 1447

Résumé éditeur :

Ce volume comprend les actes du colloque qui a eu lieu en 2014 à Paris à l’occasion du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. Les articles ne commémorent pas en Charlemagne le père de l’Europe ni le fondateur d’empire, mais ils situent le demi-siècle de son gouvernement dans un jeu d’échelle spatial et temporel qui fait la part des traditions et des innovations et qui donne une meilleure place aux périphéries et aux laboratoires qu’elles ont pu constituer. Il s’agit de se départir autant que possible du travers historiographique qui consiste, en privilégiant toujours les mêmes sources, à attribuer à l’homme et au règne des initiatives et des réalisations qui participent de temporalités et d’expériences diverses et qui ne naissent pas toutes entre Loire et Rhin. Par une relecture et une déconstruction des sources les plus variées, le règne, la période et les acteurs sont reconsidérés dans toute leur complexité chronologique et spatiale. (4e de couv.)

Rolf Große, directeur des études médiévales à l’Institut historique allemand (Paris) et professeur d’histoire médiévale à l’université de Heidelberg. 

Michel Sot, professeur émérite d’histoire du haut Moyen Age à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.