Nouvelle acquisition : Du rêve du collectionneur aux réalités du musée : l’histoire du musée de Mariemont (1917-1960)

PARÉE Daphné
Du rêve du collectionneur aux réalités du musée : l’histoire du musée de Mariemont (1917-1960)
Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, 311 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-8004-1610-6
HA 735

Résumé éditeur :

A la charnière des xixe et xxe siècles, les musées de collectionneurs se multiplient un peu partout à l’étranger mais aussi en Belgique. De riches collectionneurs, tirant souvent leur fortune de la révolution industrielle, donnent naissance à des musées en cédant à la collectivité leurs œuvres d’art et le bâtiment qui leur sert d’écrin. Le musée de Mariemont incarne bien cette catégorie de musées, à laquelle appartiennent par exemple le musée Condé à Chantilly, la Wallace Collection à Londres, les musées Jacquemart-André, Nissim de Camondo ou Cernuschi à Paris, ou encore la Frick Collection à New York.

Ce livre revient sur l’histoire du musée de Mariemont. Situé au cœur du Hainaut, le musée doit son existence à la volonté de Raoul Warocqué, industriel, homme politique et philanthrope, qui lègue à la Belgique en 1917 son château et les collections d’objets d’art qu’il y a rassemblées. Accepté par l’Etat grâce à l’intervention de Jules Destrée, Mariemont est dirigé dans un premier temps par le secrétaire personnel du bienfaiteur. Vivotant pendant plusieurs années, il est remis en question et fait l’objet de tentatives de démantèlement. C’est Paul Faider, désigné comme conservateur en 1934, qui parvient à légitimer l’institution et à y jeter les bases du musée moderne, entreprise que poursuivra ensuite son épouse Germaine Faider.

En examinant l’évolution du musée de Mariemont au travers de ses acteurs, de ses ressources et des fonctions exercées sur le terrain, ce livre montre comment les pouvoirs publics sont arrivés à concilier le testament d’un collectionneur avec les impératifs découlant des missions du musée ; il met en évidence les difficultés qu’ils ont rencontrées dans la gestion d’un tel patrimoine et les solutions qu’ils y ont apportées.

Cette analyse du processus par lequel une collection privée se mue en musée public constitue une contribution importante à l’histoire de la politique muséale belge au xxe siècle et à l’histoire des musées en général.

Daphné Parée est historienne de l’Université libre de Bruxelles et a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire du musée de Mariemont. Elle est actuellement responsable des Écoles supérieures des Arts au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et mémoires d’Europe


Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2018, 1 octobre). Nouvelle acquisition : Du rêve du collectionneur aux réalités du musée : l’histoire du musée de Mariemont (1917-1960). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxwa

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search