Nouvelle acquisition : Pierre Mauroy et la culture

GUISLIN Jean-Marc (éd.)
Pierre Mauroy et la culture
Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord, 2018, 206 p.
Collection Histoire. Hors série ; 36
ISBN 979-10-93095-11-0

C 1445

Résumé éditeur :

Après un premier colloque consacré à « Pierre Mauroy. Passeur d’avenirs ? » en octobre 2015, les trois composantes de l’Université de Lille, les laboratoires de recherche IRHiS, CERAPS et IAE, en partenariat avec l’Institut Pierre Mauroy et la Fondation Jean-Jaurès, poursuivent leurs investigations sur l’œuvre et l’action de l’ancien maire de Lille et de l’ancien Premier ministre. Le 6 octobre 2017 s’est tenu à Lille le second colloque, organisé par l’IRHiS, autour du thème « Pierre Mauroy et la Culture » dont les actes sont publiés dans le présent volume.
Quelles relations Pierre Mauroy a-t-il entretenues avec ce domaine si particulier de l’existence, de l’épanouissement personnel et collectif ainsi que de l’action politique ? Quelle était sa culture ? Quels étaient ses goûts artistiques ? Quelle part revient à son milieu, à sa formation, à son appartenance partisane ? Autant d’interrogations pour tenter de mieux cerner l’homme et le militant soucieux de la promotion de la culture populaire et de la démocratisation de la culture. En outre, Pierre Mauroy, acteur politique majeur, par les fonctions qu’il a exercées, a développé une action
culturelle, nationale et locale, remarquable à plus d’un titre.
En croisant les regards d’enseignants-chercheurs et de «grands témoins» ayant travaillé aux côtés de Pierre Mauroy ou qui ont été concernés directement par son action, il est possible de mieux percevoir et comprendre ce que furent sa pensée et son oeuvre dans le domaine de la culture. (4e de couv.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.