Nouvelle acquisition : Robert Fossier, les hommes et la terre : l’histoire rurale médiévale d’hier et aujourd’hui

BECK Corinne (éd.), GUIZARD Fabrice (éd.), SANTINELLI-FOLTZ Emmanuelle (éd.)
Robert Fossier, les hommes et la terre : l’histoire rurale médiévale d’hier et aujourd’hui
Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2018, 242 p.
ISBN 978-2-36424-054-4

M 291

Résumé éditeur :

Les champs d’intérêt et de réflexion du médiéviste Robert Fossier ont été multiples. Aussi pour mesurer la part occupée par l’oeuvre de cet historien dans le développement et le prestige des travaux d’histoire rurale, les contributions de ce volume mettent l’accent sur certains questionnements:
l’usage des sources : parce que R. Fossier fut l’un des pionniers de l’histoire sans texte, considérant l’ouverture vers l’archéologie et le recours aux outils de la géographie comme absolument fondamentaux.
La question de la « naissance du village » et de l’encellulement : car les années 70-80 ont vu se développer de vifs débats conceptuels et historiographiques suscités par ses prises de position sur la notion de « village ». Où en est-on au XXIe siècle?
Les paysages médiévaux : aussi, parce que R. Fossier considérait que « dans le paysage, tout est médiéval ». Aujourd’hui les découvertes de l’archéologie et les approches paléoenvironnementales ont largement renouvelé la question de l’organisation du peuplement et de la formation des paysages.
Les gens du Moyen Âge : enfin, car Robert Fossier garda tout au long de sa carrière un profond attachement à l’histoire des gens ordinaires.(4e de couv.)

Axes de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.