Nouvelle acquisition : Viollet-le-Duc et Pierrefonds : histoire d’un chantier

TIMBERT Arnaud
Viollet-le-Duc et Pierrefonds : histoire d’un chantier
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017, 531 p.
Collection Documents et témoignages ; 1749
ISBN 978-2-7574-1639-6

PI 408

Résumé éditeur :

Le château de Pierrefonds, restauré par l’architecte Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III, est l’un des chantiers les plus prestigieux de la seconde moitié du XIXe siècle. L’abondance des sources permet d’en relater l’histoire en décrivant les hommes du bâtiment, ceux de la pierre (tailleurs, bardeurs, appareilleurs, sculpteurs), du métal (serruriers, plombiers, couvreurs), du bois (charpentiers, menuisiers) et de la couleur (peintres).
L’ouvrage s’attache également à définir la place de Viollet-le-Duc, son rôle, ses méthodes, ses rapports avec le commanditaire, avec les artisans et ses collaborateurs directs (inspecteurs, entrepreneurs, vérificateurs).
L’objectif est donc d’analyser le processus de restauration dans ses choix pratiques comme dans ses orientations technologiques et d’apprécier comment la culture matérielle du chantier façonne la mémoire et l’identité collective d’un groupe. (4e de couv.)

Arnaud Timbert est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie – Jules Verne, conseiller scientifique de l’INHA (2015-2017) et membre de l’équipe TrAme EA 4284.

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et mémoires d’Europe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.