Nouvelle acquisition : Versailles en ses marbres

MOUQUIN Sophie
Versailles en ses marbres
Paris : Arthena, 2018, 457 p.
ISBN 978-2-903239-61-9

FREG 616

Résumé éditeur :

Les marbriers qui travaillaient pour le roi de France n’ont sans doute jamais atteint la renommée et la célébrité des peintres, sculpteurs, architectes ou même des ébénistes du Grand Siècle. Ils furent pourtant des artisans indispensables à certaines des plus grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à partir des sources anciennes, de documents conservés aux Archives nationales et de l’étude des œuvres, que cette « histoire du marbre » est présentée. Explorant tant la matière et les enjeux de son approvisionnement que les hommes qui la façonnaient, ou encore les œuvres produites qui composaient de véritables tableaux polychromes, Versailles en ses marbres apporte un regard inédit sur les décors qui firent la gloire et la beauté des demeures de Louis XIV. (4e de couv.)

Docteur en Histoire de l’art de l’Université de Paris-Sorbonne en 2003, Sophie Mouquin est maître de conférences des universités. Nommée à Bordeaux (2004-2007) puis à Lille (depuis 2007) elle a été directrice des Études de l’École du Louvre (2011-2016). Spécialiste des arts décoratifs, des arts du décor et de l’histoire du goût pour le marbre aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages (dont Pierre IV Migeon, 2001 ; Le Style Louis XV, 2003 ; Écrire la sculpture, 2011 ; Cuir de Russie, mémoire du Tan, 2017).

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et mémoires d’Europe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.