Nouvelle acquisition : Les réseaux du parti socialiste : sociologie d’un milieu partisan

SAWICKI Frédéric
Les réseaux du parti socialiste : sociologie d’un milieu partisan
Paris : Belin, 2017, 510 p.
Collection Alpha
ISBN 978-2-410-00934-7

FR 1906

Résumé éditeur :

Souvent étudié sous l’angle de ses dirigeants nationaux et de ses arènes parisiennes, le Parti socialiste français est analysé ici à partir de ses usages locaux. À travers l’étude socio-historique approfondie de trois de ses fédérations (le Pas-de-Calais, le Var et l’Ille-et-Vilaine) dans les années 1980-1990, choisies pour leurs caractéristiques contrastées, ce livre s’efforce de cerner au plus près du terrain les spécificités du milieu partisan socialiste.

La mise en évidence, sur la longue durée, des réseaux à travers lesquels se recrutent les dirigeants et les militants, illustre la diversité des modalités concrètes d’implantation et d’organisation du parti. Cette diversité est à la fois le produit des caractéristiques sociologiques propres à chaque département et du travail effectué par les dirigeants et élus fédéraux qui parviennent, avec plus ou moins de succès, à forger une identité fédérale spécifique.

La question de l’identité propre à chaque fédération sert par conséquent de guide à ce voyage dans le temps et dans l’espace partisan socialiste. L’auteur montre que cette exploration de trois fédérations du parti socialiste permet aujourd’hui de mieux caractériser les traits de ce parti, ceux qui ont changé, ceux qui demeurent et ceux qui se sont accentués. (4e de couv.)

Frédéric Sawicki est professeur agrégé de science politique à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CNRS)

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerres, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.