Nouvelle acquisition : Imago urbis : les sceaux de villes au Moyen Âge
VILAIN Ambre
Imago urbis : les sceaux de villes au Moyen Âge
Paris : Cths : INHA, 2018, 357 p.-[16] p. de pl.
Collection L’art et l’essai ; 18
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l’art médiéval : Lille 3 : 2011
ISBN 978-2-7355-0860-0
EUR 989
Lorsque, dans la seconde moitié du XIIe siècle, les villes d’Europe septentrionale acquièrent un statut juridique, elles se dotent d’un sceau et doivent choisir une image pour définir leur identité. Parmi les nombreuses représentations auxquelles les villes ont recours, l’architecture tient une place majeure. Le vocabulaire formel utilisé remonte parfois à l’Antiquité, mais dans certains cas les graveurs sont capables de mettre au point des portraits urbains singuliers répondant efficacement à un programme. Ce dernier met en images des concepts comme l’identité collective, les rapports d’autorité ou même la liberté communale. L’auteur entreprend ici de replacer le sceau de ville dans le contexte de sa création, qu’il soit politique, artistique ou sociologique.
Sigillographe de formation, Ambre Vilain a rejoint le Labex Patrima dans le cadre du projet AdeMat (Analyse et description des matrices de sceaux du Moyen Âge). Elle est actuellement ATER à l’université de Nantes en histoire de l’art médiéval. Elle est aussi l’auteur du catalogue Matrices de sceaux du Moyen Âge, département des monnaies, médailles et antiques (Paris, BNF, 2014).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (18 juillet 2018). Nouvelle acquisition : Imago urbis : les sceaux de villes au Moyen Âge. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxvp