La Grande Guerre des archéologues

NIVET Philippe (dir.), LEWUILLON Serge (dir.)
La Grande Guerre des archéologues
Dijon : Ed. universitaires de Dijon, 2017, 200 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-36441-233-0

C 1437

Résumé éditeur :

L’histoire culturelle de la Grande Guerre est en plein essor depuis deux décennies, une place particulière étant réservée à l’histoire du patrimoine artistique pendant le conflit. C’est dans ce courant historiographique que s’inscrit ce livre consacré aux archéologues pendant la Grande Guerre, issu d’un colloque organisé à Amiens en novembre 2016 à l’initiative de Serge Lewuillon (1951-2017), à qui cet ouvrage rend hommage.
Richement illustrés, treize articles rédigés par des chercheurs français, belges et allemands s’articulent autour de trois axes principaux : une histoire des musées et des collections archéologiques pendant la Grande Guerre (musées de Saint-Germain-en- Laye, de Metz, de Bruxelles…) ; une évocation de grandes figures d’archéologues pris dans la guerre (Joseph Déchelette, Salomon Reinach, Jean Capart…) ; une étude de la pratique archéologique entre 1914 et 1918, en particulier dans les zones de front, occidental comme oriental (Dardanelles). Il ressort de ces contributions que la Première Guerre mondiale, qui a interrompu des relations qui s’étaient construites entre scientifiques de différents pays européens, a bouleversé durablement l’archéologie européenne. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerres, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.