La presse douaisienne : 1790-1940 : catalogue commenté des périodiques de l’arrondissement de Douai

VISSE Jean-Paul
La presse douaisienne : 1790-1940 : catalogue commenté des périodiques de l’arrondissement de Douai
Wambrechies : Société des amis de Panckoucke, 2017, 426 p.
Collection Kiosque 59-62
ISBN 978-2-918162-03-2

FL 2537

Résumé éditeur :

Qui s’en souvient à l’heure où internet, les tablettes et les smartphones mettent à mal les journaux ? De la Révolution à la fin de la IIIe République, la presse a été au coeur de la vie douaisienne. Préfecture du nouveau département du Nord pendant quelques années, ville universitaire jusqu’en 1887, cité judiciaire et centre culturel doté d’une vie associative particulièrement riche, Douai, chef-lieu d’un arrondissement très industrieux, a connu une presse abondante et variée, rédigée par des hommes de conviction, parfois hauts en couleur, que l’on croise au fil des pages de cet ouvrage. Quotidiens et hebdomadaires, même éphémères, y reflètent les luttes politiques nationales, mais surtout locales du moment. Avec un lectorat qui s’élargit, puis leur préfère les quotidiens lillois, disposant de correspondants locaux, ils témoignent des joies et des peines de la population laborieuse des cités, de celle des campagnes aux alentours. Plusieurs centaines de périodiques voient ainsi le jour dont certains ne manquent pas d’originalité dans leur contenu ou dans leur forme. Ce catalogue en présente plus de trois cent cinquante conservés dans les fonds publics : archives, bibliothèques…

Parcourir cet ouvrage illustré de reproduction de journaux et de portraits de journalistes, c’est non seulement suivre l’évolution de la presse douaisienne pendant environ cent cinquante ans, c’est aussi, à travers elle, revivre quelques grands moments de la cité. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.