L’armée française en Afghanistan : le génie au combat, 2001-2012

LAFAYE Christophe
L’armée française en Afghanistan : le génie au combat, 2001-2012
Paris : CNRS éditions : Ministère de la défense, 2016, VII-502 p.-[16] p. de pl.
ISBN 978-2-271-09008-9

FR 1893

Résumé éditeur :

L’Afghanistan marque pour l’armée française le retour des combats de haute intensité. Entre 2001 et 2014, 70 000 militaires s’y rendent, faisant de ce théâtre d’opérations un véritable creuset pour une nouvelle génération du feu après celle de la guerre d’Algérie.

La compréhension de ce conflit se révèle indispensable pour appréhender les nouveaux défis qui attendent une armée de Terre en pleine mutation. Pour le Génie, cette opération signe le retour au premier plan des savoir-faire liés aux opérations de contre-guérilla. Dès 2003, les talibans utilisent des engins explosifs improvisés pour faire peser une menace lourde sur les troupes déployées au sol. Le Génie se dote d’une chaîne complète de moyens pour lutter contre ces bombes artisanales, responsables de plus de la moitié des pertes de la coalition occidentale.

Un ouvrage décisif pour comprendre l’engagement français en Afghanistan, au plus près du terrain.

Christophe LAFAYE est docteur en histoire de l’université d’Aix- Marseille et chercheur associé au CHERPA (Centre de recherche de Sciences Po Aix). Il est également officier de réserve de l’Armée de terre.
Axe de recherches :
  • Axe 3 : Guerres, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *