L’homme médiéval et sa vision du monde : ruptures et survivances

MILIS Ludo
L’homme médiéval et sa vision du monde : ruptures et survivances
Turnhout : Brepols, 2017, 179 p.
Collection Culture et société médiévales ; 31
ISBN 978-2-503-57343-4

EUR 981

Résumé éditeur :

Le Moyen Âge semble une période mentalement très distante de notre époque. Est-ce vrai? L’auteur plonge dans les textes médiévaux, surtout les sources narratives, pour détecter les structures profondes des pensées et des sentiments. Il se sert de citations pour faire revivre les valeurs et normes de l’époque tel que les contemporains les ont formulées. Milis explore d’abord l’attitude vis-à-vis de Dieu, d’autres divinités et religions, et les problèmes qui en sont issus au sein des sociétés et civilisations médiévales. Ensuite il traite du rôle de l’honneur et de ses valeurs apparentées (gêne, honte, infamie, scandale et culpabilité) comme base de comportements sociaux et individuels. Enfin il lie le droit, tel qu’il est vécu, au rôle d’esprits et de l’au-delà dans la perception quotidienne. Il est étonnant de voir comment tant d’aspects qui semblaient à nos yeux passés pour de bon, reçoivent une nouvelle actualité et se montrent souvent reconnaissables dans la société multiculturelle qui se constitue aujourd’hui. (4e de couv.)
Ludo Milis est professeur émérite à l’Université de Gand, où il enseignait l’histoire médiévale jusqu’en 2003. Il s’est intéressé aux chanoines réguliers et à l’érémitisme, au paganisme, au rôle social du monachisme et plusieurs aspects de la culture et des mentalités des anciens Pays-Bas. Il est l’auteur et co-auteur de plusieurs volumes du Corpus Christianorum et d’autres publications de Brepols. Il a été président de l’Institut historique belge de Rome et de la Commission royale d’histoire de Belgique.
Axe de recherches :
  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.