Robespierre

Avec le soutien d’Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l’un des personnages les plus controversés de la Révolution française.

GABELLA Mathieu, MELI Roberto ; LEUWERS Hervé (conseiller historique)
Robespierre
Grenoble : Glénat ; Paris : Fayard, 2017, 56 p. (Ils ont fait l’histoire)
ISBN 978-2-344-01612-1

Résumé éditeur :
Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l’occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l’aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l’abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin…) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu’avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l’idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s’obtient.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search