Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Noblesse, parenté et reproduction sociale à la fin du Moyen Âge

MORSEL Joseph
Noblesse, parenté et reproduction sociale à la fin du Moyen Âge
Paris : Picard, 2017, 158 p.
Collection Les médiévistes français… et d’ailleurs ; 14
ISBN 978-2-7084-1024-4

GER 259

Résumé éditeur :

Si l’on admet que la noblesse est fondamentalement un groupe social dont la domination est caractérisée par une remarquable durée historique, alors se pose nécessairement la question des facteurs de cette durée – c’est-à-dire de la reproduction sociale de cette aristocratie. Et comme cette noblesse est une aristocratie héréditaire, on ne peut éviter de s’interroger sur les fondements parentaux de cette reproduction. C’est à quoi se livre Joseph Morsel dans une série d’enquêtes portant sur un segment nobiliaire particulier, à savoir les groupes artistocratiques allemands de la fin du Moyen Âge. Ce faisant, il s’avère que les critères auxquels on pourrait le plus immédiatement songer à propos de la reproduction de la noblesse (l’héritage, le lignage) sont beaucoup moins évidents qu’il n’y paraît, et que c’est plutôt du côté des facteurs d’intégration du groupe qu’il faudrait regarder, et plus précisément du côté des rapports matrimoniaux, alors même que ceux-ci sont usuellement négligés par la recherche. C’est donc une profonde reconfiguration de nos façons de considérer la noblesse qu’invite cet ouvrage, notamment quant au rôle des femmes dans sa permanence. Si cet ouvrage part d’une analyse de la noblesse allemande à la fin du Moyen Âge, la réflexion et les questions soulevées sont bien d’ordre général pour comprendre le phénomène de reproduction de l’aristocratie laïque en Europe à travers les siècles. (4e de couv.)

Joseph Morsel est maître de conférence habilité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur la domination sociale au Moyen Âge, d’autre part sur les conditions matérielles et conceptuelles du travail du médiéviste, enfin sur l’instrumentalisation du Moyen Âge dans la société contemporaine. Il a entre autres publiés L’aristocratie médiévale. La domination sociale au Moyen Âge (Ve-XVe siècle) (2004) et L’histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… (2007)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (16 mai 2017). Noblesse, parenté et reproduction sociale à la fin du Moyen Âge. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxs5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.