La fondation de l’abbaye de Vaucelles

FOULQUES DE CAMBRAI ; TOCK Benoît (éd.)
La fondation de l’abbaye de Vaucelles
Paris : Les Belles Lettres, 2016, LIX-191 p.
Collection Les Classiques de l’histoire au Moyen Âge ; 56

CA 254

Résumé éditeur :

Malgré l’abondance des sources relatives au monde monastique médiéval, les descriptions concrètes, quotidiennes, presque prises sur le vif, de la vie des moines sont relativement rares. De manière très étonnante, un document tout à fait passionnant, riche de très nombreuses informations sur un monastère cistercien, avait échappé jusqu’à présent, sinon à l’attention des historiens prérévolutionnaires, du moins aux travaux des XIXe et XXe siècles. Intitulé Fundatio abbatiae de Valcellis, il porte sur l’histoire de l’abbaye cistercienne de Vaucelles, sous son premier abbé (1132-1151).

Fondée en 1132 à une quinzaine de kilomètres au sud de Cambrai, dans la vallée de l’Escaut, cette abbaye était jusqu’à présent essentiellement connue grâce à son très riche fonds d’archives. La découverte de la Fundatio abbatiae de Valcellis apporte aujourd’hui de nombreux renseignements neufs sur l’histoire de cette abbaye, et plus largement sur la vie cistercienne dans les décennies 1130 et 1140.

Benoît-Michel Tock, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Strasbourg, a notamment publié Les chartes de l’abbaye cistercienne de Vaucelles au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2010 (Artem).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (13 avril 2017). La fondation de l’abbaye de Vaucelles. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxrm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search