Fêtes et réjouissances dans la France du Nord : du XVIe siècle à la Révolution

BEAUVALET Scarlett (dir.), DINET-LECOMTE Marie-Claude (dir.)
Fêtes et réjouissances dans la France du Nord : du XVIe siècle à la Révolution
Amiens : Encrage, 2016, 249 p.
Collection Hier
ISBN 978-2-6058-066-8

N 2677

Résumé éditeur :

Bien plus qu’une simple antidote à la morosité ambiante de nos sociétés qui ont perdu le sens et le goût de la fête ou qui en ont peur, ce bouquet de contributions sur les fêtes et les réjouissances est d’abord le résultat de recherches spécifiques menées par des étudiants et des enseignants, principalement sur les fonds d’archives de Picardie sous la direction de Scarlett Beauvalet et Marie-Claude Dinet-Lecomte.

Elles portent sur un large échantillonnage de fêtes et de spectacles aussi variés qu’inattendus  se déroulant dans les établissements religieux, les demeures privées, les bâtiments officiels, les rues et les places des villes de la France du Nord de la fin du Moyen Age au début du XIXe siècle.

Excellente occasion de relancer l’histoire des fêtes qui a connu de beaux succès dans les années 1970, d’élargir le champ du festif, d’approfondir la réflexion sur le rôle de la catharsis et de méditer sur la construction ou déconstruction du lien social qu’il implique, au-delà de l’aspect anecdotique.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search