Ordre, sécurité et secours en montagne : police et territoire (XIXe-XXIe siècles)

LIGNEREUX Aurélien (dir.)
Ordre, sécurité et secours en montagne : police et territoire (XIXe-XXIe siècles)
Fontaine : Presse universitaire de Grenoble, 2016, 246 p.
Collection Montagne et innovation
ISBN 978-2-7061-2569-0

FR 1861

Résumé éditeur :

Mais que fait la police en montagne ? Depuis le XVIIIe siècle, les missions de la police en montagne ont basculé de la sûreté (violences, contrebande, contrôles migratoires, délits forestiers) à la sécurité (prévention des risques et secours).

Par leurs densités contrastées, les contraintes de leur relief et les rythmes saisonniers tranchés qui les caractérisent, les milieux montagnards mettent à l’épreuve les dispositifs généraux de police. Comment cette spécificité a‑t‑elle été prise en compte ? De fait, la montagne constitue un terreau d’innovations pour les polices en termes de professionnalisation et de spécialisation. En remontant le cours de l’histoire, en s’appuyant sur d’importantes collectes d’archives et sur des entretiens avec des hommes de terrain, et en faisant appel à des spécialistes de différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie, littérature), l’ouvrage revisite les questions de l’ordre, de la sécurité et du secours en montagne. (4e de couv.)

Aurélien Lignereux est maître de conférences à Sciences Po Grenoble.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.