Guerre et stratégie : approches, concepts

TAILLAT Stéphane, HENROTIN Joseph, SCHMITT Olivier
Guerre et stratégie : approches, concepts
Paris : PUF, 2015, 528 p.
ISBN 978-2-13-063160-6

MOND 746

Résumé éditeur :

Champ disciplinaire reconnu en tant que tel aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les études stratégiques sont sous-représentées en France, où règne une méconnaissance mutuelle entre milieux militaire, politique et universitaire, entretenue par une structuration rigide des disciplines à l’Université. Pourtant, les études stratégiques sont un champ de recherche actif et riche de nombreux travaux complétant utilement les relations internationales ou la science politique.
Unique en son genre, cet ouvrage rassemble les meilleurs experts français et étrangers pour offrir un panorama complet de l’état des savoirs dans le domaine. À l’heure où les crises menaçant la sécurité de la France et de l’Europe se multiplient à une échelle inédite depuis la fin de la Guerre froide, il permet aux chercheurs, aux décideurs politiques comme militaires et aux citoyens intéressés de disposer des outils intellectuels nécessaires à l’intelligibilité d’un monde où la guerre et les conflits de puissance restent les principaux facteurs structurants des relations internationales. (4e de couv.)

Joseph Henrotin est docteur en science politique, et chargé de recherche à l’Institut de stratégie com-parée.
Olivier Schmitt est docteur en relations internationales et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’université de Montréal.
Stéphane Taillat est docteur en histoire militaire et études de défense et chercheur au centre de re-cherche des Écoles de Coëtquidan.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.