Les médias à table

medias-table807ALLART Marie-Christine, VISSE Jean-Paul
Les médias à table : la cuisine dans la presse, la radio, la télévision et l’internet du XIXe au XXIe siècle
Paris : l’Harmattan, 2016, 227 p.
Collection Questions alimentaires et gastronomiques
ISBN 978-2-343-09883-8

FR 1855

Résumé éditeur :

Longtemps ignorée par des journaux cantonnés à la politique ou aux annonces, la cuisine se glisse peu à peu dans leurs colonnes. Dans le courant du XIXe siècle, à la recherche de nouveau lecteurs – et lectrices -, la presse se démocratise et se spécialise, suggérant menus et recettes.
Mieux reconnue pendant l’entre-deux-guerres, malgré la réticence des journaux féminins, la cuisine ne s’impose vraiment que durant la deuxième moitié du XXe siècle. L’engouement touche aujourd’hui tous les médias et confine à la “gastrolâtrie”. Si la cuisine ne faisait pas vivre un journaliste, les chroniqueurs culinaires issus du monde de la cuisine ou des médias sont désormais des stars.
De la presse écrite à internet en passant par la radio et la télévision cet ouvrage suit l’évolution de la présentation et des contenus des rubriques, des émissions consacrées à la cuisine. Il interroge sur les raisons de cet engouement pour une cuisine, utilisée parfois par le politique mais surtout miroir de l’évolution de notre société. (4e de couv.)

Marie-Christine Allart, docteur en histoire contemporaine, elle poursuit ses recherches sur le monde agricole, l’agroalimentaire au sein de l’IRHiS de l’université Lille 3 – Charles-de-Gaulle.

Jean Paul Visse, docteur en histoire contemporaine, il est spécialiste de l’histoire de la presse. Il est notamment l’auteur de plusieurs études et ouvrages sur la presse du Nord-Pas-de-Calais.

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.