Des signes dans l’image : usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale

signes-image609PASTOUREAU Michel (éd.), VASSILIEVA-CODOGNET Olga (éd.)
Des signes dans l’image : usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale (du Concile de Nicée au Concile de Trente)
Turnhout : Brepols, 2014, 268 p.
Collection Répertoire iconographique de la littérature du Moyen âge. Les études du RILMA ; 3
ISBN 978-2-503-53673-6

C 1366

Résumé éditeur :

Longtemps délaissées, les études iconographiques ont connu en France, depuis deux ou trois décennies, un grand renouveau. Des travaux importants ont  porté sur le choix et la distribution des thèmes et des motifs. D’autres ont étudié les pratiques et les procédés mis en œuvre pour construire les images et en assurer un bon fonctionnement. Tous ont souligné combien leur encodage et leur réalisation matérielle étaient toujours étroitement liés à leurs fonctions. Quelles que soient les époques, les problèmes et les sociétés concernés, la vie des formes n’est jamais autonome. Peu d’enquêtes, en revanche, se sont intéressées à la question de l’attribut, qui reste aujourd’hui le parent pauvre de l’histoire des images.

Le présent volume lui est donc entièrement consacré. Il porte principalement sur les images médiévales mais ne s’interdit pas plusieurs excursus – nécessaires – vers l’Antiquité tardive ou les débuts de la période moderne. À la lumière de problématiques nouvelles, l’ouvrage tente d’abord de cerner ce qui peut être rangé sous la notion générale (trop générale ?) d’attributs. Puis il étudie la mise en place de ceux-ci dans les images paléochrétiennes, leur évolution au fil du temps, leur transformation en un véritable système à partir du XIIe siècle, enfin leur multiplication et leur « mécanisation » à la fin du Moyen Âge. Pour ce faire, les différentes contributions présentent des typologies, des dossiers, des études de cas, et elles montrent comment la question des signes dans l’image ne peut pas être séparée de celle des signes et insignes dans la société.

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et mémoires d’Europe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search