Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La souveraineté monétaire dans les Pays-Bas méridionaux, XVIe-XIXe siècle

souverainete-monetaire728LEGAY Marie-Laure
La souveraineté monétaire dans les Pays-Bas méridionaux, XVIe-XIXe siècle
Turnhout : Brepols, 2016, XXIII-268 p.
Collection Habsburg worlds ; 1
ISBN 978-2-503-56730-3

N 2673

Résumé éditeur :

L’idée d’un retour à une souveraineté monétaire « nationale » exploite une fibre identitaire qui joue la nation contre l’Europe. Elle relève d’une conception figée de la souveraineté qui serait irréductiblement incarnée par l’Etat. L’histoire montre pourtant que la monnaie ne peut exister en dehors d’un consensus liant l’autorité souveraine aux acteurs du change, négociants et banquiers. L’étude des Pays-Bas méridionaux révèle qu’entre le règne de Charles Quint et la création de la banque nationale de Belgique en 1850, rares furent les périodes où les monnaies belges s’imposèrent dans le concert des nations européennes. Il faut attendre la grande réforme de 1749 pour voir fonctionner un  système monétaire efficace. Encore l’impératrice Marie-Thérèse dut elle pour y parvenir «  se relâcher de ses droits régaux en faveur de ses sujets ». La mise en œuvre d’un régime monétaire suppose une porosité de l’autorité politique qui doit composer sans cesse avec les corps constitués de la société, mais aussi avec les autorités voisines et les acteurs du marché des métaux et du marché des changes sur lesquels elle n’a pas la main.

Marie-Laure Legay, agrégée d’histoire, est professeur des universités à Lille, spécialiste de l’histoire politique et financière de l’Europe. Elle a publié récemment aux éditions EHESS (Paris) La banqueroute de l’Etat royal : la gestion des finances publiques de Colbert à la Révolution (2011), aux éditions A. Colin (Paris) Histoire de l’argent à l’époque moderne (2014).
Axe de recherches :
  • Axe 4 : Innovations

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (29 novembre 2016). La souveraineté monétaire dans les Pays-Bas méridionaux, XVIe-XIXe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxpt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.