La politique du blé : crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres
CHATRIOT Alain
La politique du blé : crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerresParis : Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016, 614 p.
Collection Histoire économique et financière. Série Études générales
ISBN 978-2-11-129398-4
FR 1817
Fondée sur des archives diverses et méconnues, cette étude se veut une illustration de l’entremêlement de l’histoire économique et de l’histoire sociale avec l’histoire politique. Elle permet aussi de revenir aux sources des mécanismes de régulation des marchés agricoles qui ont été très influents dans la seconde moitié du XXe siècle et en particulier pour la politique agricole commune (PAC). (4e de couv.)
Alain Chatriot est professeur des universités à Sciences Po, après avoir été chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, des institutions et des politiques publiques. Il a récemment publié une biographie de Pierre Mendès France et codirigé plusieurs volumes en France et à l’étranger.
Axe de recherches :
- Axe 4 : Innovations
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (28 novembre 2016). La politique du blé : crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxps