Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public. Tome II

memoires-ancien-ministre710MOLLIEN François-Nicolas ; OLIVEIRA Matthieu de (dir.) ; JAUNEAU David Lionel (éd.)
Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public. Tome II
Paris : Comité pour l’histoire économique et financière de la France : IGPDE, 2016, 327 p.
Collection Histoire économique et financière de la France. Série Mémoire
ISBN 978-2-11-129388-5

MEM 126-2

Résumé éditeur :

Cette édition annotée des Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public de François-Nicolas Mollien est bien davantage qu’une simple réédition d’un ouvrage essentiel à la compréhension de l’histoire financière de la fin de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire. En effet, le lecteur y trouvera le texte de l’édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais aussi les suppressions, modifications, réécritures et ajouts qu’il apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845.

Dans ce deuxième volume (1806-1809), Mollien exerce désormais les fonctions de ministre du Trésor public à la suite de l’affaire des Négociants réunis. De son bureau parisien, il contribue à conforter la puissance française dans une Europe largement redessinée. Les victoires, d’Iéna à Wagram, le traité de Tilsitt, l’entrevue d’Erfurt ou encore les débuts de l’affaire d’Espagne et du Portugal constituent les principaux événements militaires et diplomatiques de cette période. Sur le plan financier, ces années sont tout aussi denses, avec le début du Blocus continental, la création de la Cour des comptes et les débats sur le rôle de la Banque de France. Dans tous ces domaines et alors que les besoins de financement ne cessent de croître, le rôle de Mollien s’avère une fois de plus central. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search