L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours

approvisionnement-villes695LE MAO Caroline, MEYZIE Philippe (dir)
L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours
Paris : PUPS, 2015, 500 p.
Collection Histoire maritime
ISBN 979-10-231-0506-3

EUR 952

Résumé éditeur :

Si l’approvisionnement des villes en général est aujourd’hui assez bien connu, la spécificité de ces villes dans lesquelles le port et ses activités tiennent une place majeure n’a guère été mise en évidence jusqu’alors. Pour nourrir une population très fluctuante, pour répondre aux besoins de la marine ou pour fournir les matières nécessaires à l’industrie portuaire (construction navale, industries agro-alimentaires), ces cités développent des réseaux de ravitaillements variés, qui s’appuient tout à la fois sur leur arrière-pays et sur leur avant-port. L’intense activité engendrée par ces approvisionnements très divers marque en profondeur le paysage urbain. L’aménagement des quais, la construction de zones de stockage et le développement d’industries de transformation (biscuiterie, raffinerie, huilerie) façonnent l’espace urbain. L’arrivée de produits exotiques ou de poisson en quantité donne une touche originale à l’alimentation locale. De nombreux acteurs (négociants, État, autorités municipales) participent à ces approvisionnements et développent des stratégies pour s’adapter aux variations de la conjoncture (crises de production, guerres).
Cet ouvrage rassemble 28 contributions d’historiens français et étrangers autour de la question de l’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours. À travers l’étude de nombreux exemples (Cadix, Venise, Nantes, Marseille, Bordeaux, etc.), ce livre permet donc de mieux comprendre les mécanismes et les effets de ces flux qui participent à la construction de l’identité de ces villes portuaires. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.