Le soldat face au clerc
JALABERT Laurent, SIMIZ Stefano (dirs)
Le soldat face au clerc : armée et religion en Europe occidentale (XVe-XIXe siècle)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 280 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-5008-7
C 1381
Cet ouvrage porte sur les rapports qu’entretiennent, du XVe au XIXe siècle, l’armée, institution régalienne qui voit ses effectifs croître et être pérennisés, et la religion, ici principalement envisagée sous l’angle des Églises chrétiennes. De l’interaction entre ces deux structures communautaires, il résulte la présence d’un clergé toujours plus nombreux et dont le rôle auprès des officiers, soldats et marins, est progressivement fixé par les textes ou la pratique, et imposé aussi par l’événement. Les relations se caractérisent d’abord par des oppositions de nature, fondées sur le fait que l’une combat quand l’autre prêche une doctrine de la paix ; mais elles convergent aussi du point de vue idéologique ou politique, comme au temps des guerres de Religion ; elles sont encore complémentaires, par leurs intérêts ou leurs liens avec les États. Cette problématique des rapports entre armée et religion invite donc à s’intéresser à de multiples aspects : l’encadrement religieux des troupes à la place des religions et de leurs ministres dans la guerre par la généralisation de la figure de l’aumônier de troupe, la moralisation des soldats, les identités confessionnelles, militaires et politiques dans les corps armés. Toutefois, cette diversité des approches révélée par les quinze contributions publiées n’exclut pas, comme sur tout théâtre, un certain respect des unités de temps (longues durées et temporalités guerrières plus courtes) et de lieu (l’Europe occidentale).
Laurent Jalabert, maître de conférence en histoire moderne, CRULH – EA 3945, université de Lorraine. Parmi ses domaines de spécialisation : l’histoire confessionnelle des espaces rhénans aux XVIIe et XVIIIe siècles ; l’histoire sociale spatiate et religieuse des armées. Il préside le Comité d’histoire régionale de Lorraine.
Stefano Simiz, professeur en histoire moderne, CRULH, EA 3945, université de Lorraine. Il a travaillé sur les identités et sources religieuses des espaces urbains entre le XVIe et le XVIIIe siècle (confréries, cérémonies, ego-documents) ; l’histoire des prises de parole publique et notamment celle de la prédication d’Ancien Régime.
Table des matières : cliquez ici.
Axe de recherches :
- Axe 3 : guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)