Les armées du Roi : le grand chantier, XVIIe-XVIIIe siècle

armees-roi687CHALINE Olivier
Les armées du Roi : le grand chantier, XVIIe-XVIIIe siècle
Paris : Armand Colin, 2016, 339 p.-[8] p. de pl.
ISBN 978-2-200-61415-7

FR 1841

Résumé éditeur :

Comment la France est-elle devenue une grande puissance militaire, la première sur terre et sur mer sous Louis XIV ?
Trois siècles durant, un effort colossal a été exigé du royaume par les monarques Bourbon pour former, équiper et entretenir armées et flottes. De ce gigantesque investissement humain, financier, matériel, technologique, logistique et réglementaire sont nés des régiments, des forteresses, des vaisseaux soutenus par un formidable appareil productif fait d’ateliers, de forges, d’arsenaux utilisant les ressources du vaste royaume terrien mais aussi celles d’autres pays.
C’est l’histoire de ce grand chantier, qui a mobilisé autour du roi « absolu » le concours de tous ses sujets, que nous raconte ici Olivier Chaline.
Et si la grandeur de la France avait été, davantage et plus longtemps qu’on ne l’imagine, le résultat d’un élan conjoint ?

Olivier Chaline, ancien élève de l’E.N.S. (Ulm) est professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a publié La France au XVIIIe siècle (Belin, nelle éd. 2012) ; La reconquête catholique de l’Europe centrale (Le Cerf, 1998) ; La bataille de la Montagne Blanche (Noésis, 1999) ; Le règne de Louis XIV (Flammarion, 2005, coll. Champs 2014) ; L’année des quatre dauphins (Flammarion, 2009, coll. Champs 2011) ; La Normandie, un destin entre terre et mer (Gallimard-Découvertes, 2010) ; La mer vénitienne (Imprimerie nationale, 2010).

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.