Souvenirs de guerre, 1914-1918

souvenirs-guerre683CONDETTE Jean-François (éd.)
Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon : 1914-1918
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016, 476 p.
Collection Documents et témoignages
ISBN 978-2-7574-1360-9

MEM 128

Résumé éditeur :

Face à l’invasion allemande, le recteur Georges Lyon décide en 1914 de rester à la tête des structures scolaires et universitaires de la partie occupée de l’académie de Lille pour mieux les maintenir en vie. Il rédige pendant la guerre ses Souvenirs qui constituent un témoignage d’une grande richesse pour saisir la vie des habitants.
Membre de l’élite culturelle, en lien avec les autorités d’occupation et avec les notables – dont le maire de Lille Charles Delesalle, l’évêque Monseigneur Charost, et de nombreux universitaires -, Georges Lyon décrit les exigences allemandes, la vie difficile des Lillois marquée par les pénuries et les réquisitions, voire les déportations. Il s’intéresse aussi aux rapports qui se nouent entre les occupants et les occupés, montrant certaines accomodations mais aussi l’importance du refus. L’ouvrage, outre une présentation des apports majeurs des Souvenirs, est constitué de la retranscription annotée des feuillets manuscrits de Georges Lyon.  (4e de couv.)

Jean-François Condette, agrégé d’histoire, professeur en histoire contemporaine, est membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois et directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la recherche. Il travaille sur l’histoire des universités et des universitaires aux XIXe-XXe siècles et plus largement sur l’histoire des structures et des acteurs éducatifs. Ses recherches portent également sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici pour lire l’article de Christophe Hugot, Les Néron et les Antigone : Lille occupée, 1914-1918, publié sur le blog Insula de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité (Université Lille 3).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.