Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Droit et non-droit du savant

droit-non-droit704PUIGELIER Catherine, TERRÉ François
Droit et non-droit du savant
Paris : Éd. Panthéon-Assas, 2013, 324 p.
Collection Colloque / Université Panthéon-Assas
ISBN 979-10-90429-36-9

C 1385

Résumé éditeur :

La liberté préside le monde des idées et intuitions. Mais il s’agit d’une liberté de savoir (ou d’une liberté d’éveiller) qui – en se développent dans le respect des autres droits et libertés – n’exclut pas (aujourd’hui comme hier) le non-droit.
La liberté de savoir (ou le droit de savoir ou le droit d’éveiller) n’empêche pas les violences intellectuelles, revanches ou jalousies. Celui qui cherche à savoir est souvent balloté entre le plaisir de la découverte et le déplaisir de la méfiance.
Travaux attaqués, laboratoires fermés, invectives brutales peuvent marquer le parcours d’un savant dont la définition est paradoxalement stable et variable. Et la légèreté de celui qui malmène d’aller du choix des candidats à la délivrance des reconnaissances avec prix et récompenses. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (3 octobre 2016). Droit et non-droit du savant. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxox


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.