Dompter Prométhée : technologies et socialismes à l’âge romantique (1820-1870)

dompter-promethee599JARRIGE François (dir.)
Dompter Prométhée : technologies et socialismes à l’âge romantique (1820-1870)
Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016, 286 p.
Collection Les cahiers de la MSHE Ledoux. Archives de l’imaginaire social ; n° 2
ISBN 978-2-84867-560-2

MOND 725

Résumé éditeur :

Au XIXe siècle, les premiers penseurs et mouvements socialistes se sont enthousiasmés et inquiétés devant le déferlement des techniques annonçant la transformation du travail, l’accélération des transports ou la communication intégrale. Qu’il s’agisse des saint-simoniens, des fouriéristes ou des communistes, tous ont cherché à dompter le nouvel univers machinique pour le mettre au service de l’émancipation. Face aux ravages de la civilisation capitaliste, comment réguler les objets techniques ? Comment les mettre au service de la coopération et du progrès contre les appropriations indues et leurs potentiels destructeurs ? Ces questions toujours vives étaient déjà au cœur de leurs projets. (4e de couv.)

Dirigé par François Jarrige, historien, l’ouvrage réunit un collectif pluridisciplinaire d’une dizaine d’auteurs (historiens, philosophes, économistes), français et étrangers, spécialistes des technologies ou des théories sociales du XIXe siècle.

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.