Histoire des sciences et des savoirs. Le siècle des technosciences

Hist-Sci-Soc-3-557PESTRE Dominique (dir.), BONNEUIL Christophe (dir.)
Histoire des sciences et des savoirs. Le siècle des technosciences
Paris : Éd. du Seuil, 2015, 494 p.
ISBN 978-2-02-107678-3

MOND 719-3

Résumé éditeur :

Du pouvoir de l’atome aiconsumérisme high-tech, de la guerre à la médecine et à l’agriculture, du pilotage de l’innovation et la gestion du social à la surveillance du climat, rares sont les fragments de notre réalité qui n’ont pas été transformés par les sciences, les techniques et les savoirs au cours de ce dernier siècle.

Le troisième tome de cette Histoire des sciences et des savoirs nous fait entrer dans les coulisses des mondes universitaires, administratifs et économiques. Il explore la fabrique des savoirs, éclaire leur mise ené conomie, la manière dont les questions sanitaires et écologiques sont gérées, comme la diversité des connaissances produites par les amateurs, les associations et les think tanks.

Un tome novateur écrit par les meilleurs spécialistes et qui donne toute la mesure des sciences et des savoirs dans notre monde contemporain — pour le meilleur… et pour le pire.

Dominique Pestre est directeur d’études à l’EHESS, auCentre Alexandre-Koyré. Après avoir travaillé sur l’histoire de la physique et les relations entre sciences et guerre, il s’intéresse aux transformations des régimes de savoirs et à une réflexion historiographique et théorique sur l’étude des sciences en société. IL a récemment publié À contre-science (Seuil, 2013).

Christophe Bonneuil est chargé de recherche au CNRS, au Centre Alexandre-Koyré. Il étudie les transformations conjointes des savoirs biologiques et des formes de gouvernement de la nature et de l’agriculture. Il a récemment publié L’événement anthropocène (Seuil, 2013, avec J.-B. Fressoz).

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.