L’information économique, XVIe-XIXe siècle
MARGAIRAZ Dominique (dir.), MINARD Philippe (dir.)
L’information économique, XVIe-XIXe siècle
Paris : Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2008, XI-381 p.
Collection Histoire économique et financière de la France. Série Animation de la recherche
ISBN 978-2-11-097506-5
C 1355
Résumé éditeur :
Coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude. Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur son rôle central dans le fonctionnement des marchés.
De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie jour elle même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée performative des jeux de l’échange.
Les études réunies ici, à la suite de ces deux journées rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial. (4e de couv.)
Axe de recherches :
- Axe 4 : Innovations