La cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne

Cour-celeste549MARIN Olivier (éd.), VINCENT-CASSY Cécile (éd.)
La cour céleste : la commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne
Turnhout : Brepols, 2014, 326 p.
Collection Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. les études du RILMA ; 6
ISBN 978-2-503-54650-6

C1354

Résumé éditeur :

En régime chrétien, le culte des saints ne met pas à l’honneur des personnages solitaires. Une même église, une même confrérie, un même autel sont d’ordinaire dédiés à plusieurs patrons; sur un même retable se pressent volontiers des cohortes de saints; en maintes circonstances, la liturgie aime égrener, par exemple dans le Canon de la messe ou sous la forme familière des litanies, les différents chœurs des élus.

Partant du constat que l’hagiographie n’est pas seulement vouée à l’exaltation du singulier ou de l’exceptionnel, le colloque s’est intéressé aux logiques qui ont présidé à la formation de ces associations plus ou moins larges de saints : est-ce purement et simplement addition d’intercesseurs augmentant leur efficacité par accumulation ? Comment se concilient les impératifs antithétiques d’exhaustivité et d’exemplarité? De quelle ecclésiologie, faite de solidarité mais traversée aussi de conflits sous-jacents, ces dévotions collectives sont-elles porteuses?

Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre une vingtaine d’historiens de l’art, liturgistes, littéraires, historiens, théologiens, anthropologues spécialistes du Moyen Âge et de l’époque moderne. En confrontant les études de cas sur une très longue durée et à l’échelle de tout le continent européen, ils posent les premiers jalons d’une histoire de la communion des saints, un objet hybride qui noue la dogmatique chrétienne, la pastorale déployée sur le terrain et les pratiques symboliques par lesquelles les fidèles l’ont diversement reçue. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et mémoires d’Europe : identité, héritage, intégration, représentations

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (5 septembre 2016). La cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxo9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search