Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Réguler l’économie : l’apport des organisations patronales

Reguler-economie475FRABOULET Danièle (dir.), MARGAIRAZ Michel (dir.), VERNUS Pierre (dir.)
Réguler l’économie : l’apport des organisations patronales
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 360 p.
Collection Pour une histoire du travail
ISBN 978-2-7535-4757-5

EUR 941

Résumé éditeur :

Après Genèse des organisations patronales (2012), Les organisations patronales et la sphère publique (2013) et Coopérer, négocier, s’affronter (2014), ce quatrième et ultime ouvrage, issu d’un programme de recherche pluridisciplinaire et international sur les organisations patronales en Europe, examine la place de celles-ci dans la régulation des activités économiques et financières. On entend ici par régulation une combinaison institutionnelle liée aux structures financières, économiques, sociales et politiques en vigueur. Les objets étudiés, à différents échelles – du local à l’européen -, dans différents secteurs, s’intéressent au rôle des organisations dans l’élaboration, la persistance ou la mise en question de ces systèmes, et dans la définition des différents types de règles hiérarchisées qui contribuent à la construction des marchés et encadrent la production et l’échange de biens et services. L’ouvrage aborde également la mesure de leur efficacité relative, que ce soit à l’égard de leurs adhérents ou des autres acteurs de la régulation.

Danièle Fraboulet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Paris Cité – Paris 13, membre du laboratoire Pléiade – centre de recherche Espaces, sociétés, cultures (CRESC – EA2356, 452, 453), membre associé de l’IDHE.S-CNRS (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société – UMR 8533)

Michel Margairaz est professeur d’histoire économique contemporaine à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’UMR n° 8533/IDHE.S-CNRS (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société – UMR 8533)

Pierre Vernus est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR CNRS 5190)

Table des matières : cliquez ici

Axe de recherches :

  • Axe 4 : Innovations

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (2 juin 2016). Réguler l’économie : l’apport des organisations patronales. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxnl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.