Histoire des provinces françaises du Nord, 1914-2014

Histoire-Provinces-Nord469BUISSIÈRE E. (dir.), WARLOUZET L. (dir.)
Histoire des provinces françaises du Nord, 1914-2014
Arras : Artois Presses Université, 2015, 350 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-8483-2223-0

N 1074-6

Résumé éditeur :

Le tome VI de l’Histoire des provinces françaises du Nord conclut la série dirigée par Alain Lottin sur l’histoire du Nord-Pas-de-Calais. Il propose une synthèse des recherches récentes dans un style accessible. L’ouvrage comprend de nombreuses illustrations, une chronologie ainsi qu’une dizaine de documents d’époque.
Consacré à la période 1914-2014, le livre s’intéresse aux figures majeures de la région (Lebas, Schuman, de Gaulle, Mauroy, etc.). Il insiste sur deux particularités, l’attachement au catholicisme et le poids du socialisme et du communisme, sans éluder une caractéristique plus récente : l’importance du Front National. Sont également évoqués le sport (RC Lens, LOSC), les loisirs ou les mutations de la vie culturelle, avec notamment l’ouverture du Louvre-Lens. L’ouvrage fait la part belle aux développements industriels, avec de nombreuses illustrations sur l’histoire minière notamment, mais aussi aux reconversions récentes (Tunnel sous la Manche, etc.). Il ne néglige pas les nombreux et douloureux conflits sociaux, en particulier les grèves propres à la région, de 1941 et de 1963. Enfin, les richesses artistiques ne sont pas oubliées, du peintre Matisse à Mallet-Stevens (villa Cavrois), en passant par les Tulipes de la japonaise Yayoi Kusama à Euralille. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.