L’écriture d’une expérience : histoire & mémoires de Conventionnels

Ecriture-experience468BIARD Michel, BOURDIN Philippe, LEUWERS Hervé, ÔMI Yoshiaki (dirs)
L’écriture d’une expérience : histoire & mémoires de Conventionnels
Paris : Société des études robespierristes, 2016, 213 p.
Collection Études révolutionnaires ; 15
ISBN 978-2-908327-93-9

REV 266

Résumé éditeur :

Dès leur entrée en république, les représentants élus en septembre 1792 ont senti qu’ils vivaient et faisaient l’Histoire. Ils l’ont dit et l’ont écrit dans leurs rapports et leur correspondance dès les années de guerre, de “Terreur” et d’expériences politiques de la Convention nationale ; bien après les événements, certains Conventionnels ont également pris la plume pour revisiter leur passé, justifier leurs actions, contribuer à la rédaction d’une page d’Histoire qu’ils ne veulent pas laisser totalement écrire par d’autres. Revenir sur les textes par lesquels les Conventionnels disent leur expérience, textes rédigés à chaud ou Mémoires, c’est aussi s’interroger sur la participation de ces hommes à l’élaboration de leur propre histoire ; d’une histoire confrontée à un présent qui, sous l’empire, puis sous une Restauration contraignante la plupart d’entre eux à l’exil, remet constamment en cause ce pour quoi ils se sont battus et parfois entredéchirés entre 1792 et 1795.

La collection Études révolutionnaires publie les actes des journées d’étude organisées par la Société des études robespierristes. À vocation pluridisciplinaire, cette collection entend ouvrir largement le champ des recherches aux sciences sociales et juridiques, ainsi qu’aux domaines littéraires, artistiques et scientifiques.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.