Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest, XIXe-XXe siècles

Avis de publication des mélanges en l’honneur de Jean-François Eck.

Touchelay_Eck_2016BERGER Françoise, RAPOPORT Michel, TILLY Pierre, TOUCHELAY Béatrice (eds)
Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest, XIXe-XXe siècles : mélanges en l’honneur de Jean-François Eck
Roubaix : Archives nationales du monde du travail, 2016, 272 p.
ISBN 978-2-11-128204-9

Résumé éditeur :

Au travers de 25 contributions signées par 26 historiens de différentes nationalités et occupant différentes positions académiques, chercheurs confirmés, professeurs émérites mais aussi post-doctorants ou collaborateurs de programmes de recherches initiés par Jean-François Eck, cet ouvrage rend hommage à ses travaux et à la dynamique qu’il est parvenu à créer autour de l’histoire économique et sociale de l’Europe du Nord-Ouest. La diversité de ces contributions atteste de celle des acteurs et des publics que Jean-François Eck a su mobiliser et des chantiers qu’il est parvenu à ouvrir. Leur fil directeur est l’histoire économique et sociale de l’Europe du Nord-Ouest, envisagée de le Seine au Rhin et de la Frise à la Suisse alémanique. Ces anciennes régions industrialisées, bassins charbonniers, régions sidérurgiques, zones d’industries légères constituent une “mosaïque de territoires juxtaposés les uns aux autres, mais qui entretiennent de multiples relations d’interdépendance” comme Jean-François Eck aime à le rappeler.
Cet ouvrage résulte de l’initiative de quatre de ses collègues qui l’ont côtoyé à différents moments de sa carrière et qui ont réuni les contributions autour de trois thématiques importantes de son oeuvre : “Industrie”, “Territoires” et “Circulations”.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.