Quand l’image (dé)mobilise
ROCHET Bénédicte (dir.), BETTENS Ludo (dir.), GILLET Florence (dir.)
Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle
Namur : Presses universitaires de Namur, 2015, 256 p.
ISBN 978-2-87037-878-6
C 1338
L’image peut-elle être acteur de mobilisation ou de démobilisation pour les mouvements sociaux au XXe siècle ?
À travers différentes études de cas et des supports aussi variés que des affiches, des journaux, des photographies, des tableaux ou des documents audiovisuels, les contributions de cet ouvrage dévoilent les images produites par les mouvements contestataires eux-mêmes et celles produites sur ces mouvements, qu’elles appartiennent au registre journalistique ou artistique.
Le présent ouvrage est le fruit du colloque international organisé en mars 2014 par le groupe de recherche HiSI ‘Histoire, Sons et Images’ de l’Université de Namur en partenariat avec le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop), le Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES). Il rassemble les contributions d’une dizaine de chercheurs d’universités et d’institutions scientifiques qui démontrent la diversité des usages et des fonctions de l’image dans le processus de (dé)mobilisation collective. (4e de couv.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (17 mars 2016). Quand l’image (dé)mobilise. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxmh