La naissance d’une thalassocratie

Naissance-thalassocratie386SICKING Louis
La naissance d’une thalassocratie : les Pays-Bas et la mer à l’aube du Siècle d’or
Paris : PUPS, 2015, 350 p.
Collection Histoire maritime
ISBN 978-2-8405-0998-1

N 2668

Résumé éditeur :

L’essor maritime sans précédent de la République des Provinces­‐Unies au XVIIe siècle a impressionné les contemporains et continue de fasciner aujourd’hui.
La Révolte des Pays-­Bas menée par Guillaume d’Orange et la naissance, pendant ce long conflit (1568‐1648), d’une république indépendante est un thème classique de l’histoire européenne et domine toujours le cadre de l’histoire nationale des Pays­‐Bas actuels. A contrario, la période qui a précédé ce point­‐pivot de l’histoire des Pays­‐Bas n’est que rarement évoquée, alors qu’elle a pourtant fortement influencé la constitution de la République des Provinces‐Unies et son succès sur les mers du monde.

Ce livre vise à montrer l’importance de l’histoire maritime des anciens Pays‐Bas pour la Révolte et l’expansion maritime des Provinces‐Unies. Commençant avec l’intégration des provinces néerlandaises aux XVe et XVIe siècles par les Bourguignons et les Habsbourg, La Naissance d’une thalassocratie analyse les changements et les ruptures, mais aussi les continuités de l’histoire des Pays-­Bas et son rapport à la mer à l’aube du Siècle d’or, afin de proposer au lecteur une nouvelle perspective qui renouvelle les cadres traditionnels des historiographies néerlandaises et belges.

Axe de recherches :

  • Axe 3 : Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.